Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Affiche festival angouleme 2012

 

Angoulême baisse le rideau


Le dessinateur et scénariste français Jean-Claude Denis est le gagnant du Grand prix d'Angoulême. Véritable homme-orchestre, il tâte de la publicité et de l'illustration en réalisant de nombreuses couvertures de romans pour les principaux éditeurs français avant de s'attaquer à la BD dans "Pilote" et "A Suivre". Sa dernière oeuvre est un diptyque, "Tous à Matha", sur ses souvenirs d'enfance, publié en 2010 et 2011 chez Futuropolis. L'année prochaine, ce sera lui le président du jury. Il remplacera l'Américain Art Spiegelman, l'auteur de l'incontournable "Maus", qui lui valut en 1992 le seul prix Pulitzer attribué à une bande dessinée. Angoulème l'a célébré pendant 4 jours.  

Reportage signé Sven Waskoenig et Loic Wibaux.

 

l'Europe se dessine aussi à Angoulême
Charles Berbérian et ses camarades dessinateurs ont réussi un pari difficile : alors que l'euroscepticisme semble actuellement gagner du terrain, ils ont rendu l'histoire de l'Europe et de ses institutions particulièrement passionnante. Et ce, grâce au personnage d'Iris, née sous les traits de Berbérian et reprise par une cinquantaine d'autres grands noms de la BD.

Iris voyage d'un canapé à l'autre, dans les 27 pays de l'Union et plonge dans l'histoire de ses institutions. Un voyage qui est aussi thématique: Manara, Pellejero ou encore Hervé Baru ont traité les origines et les idées fondatrices de l’Europe. L’Europe au quotidien a été croquée par Ulli Lust, Anouk Ricard ou encore Nix et Nob. Quant au futur de l'Europe, il est dessiné, entre autres par Andi Watson, Kati Kovacs et Matti Hagelberg.

Une belle manière aussi de communiquer sur l'identité européenne. Bruxelles applaudit. Le projet a d'ailleurs été réalisé avec le concours du ministère des Affaires étrangères et européennes ainsi que de la Commission européenne à Bruxelles. Ironie de l'histoire, Berbérian le créateur du personnage fil conducteur avait voté contre le référendum sur la Constitution européenne en 2005 en raison d'une grande inquiétude sur son modèle économique. Mais il a toujours été un amoureux de l'Europe et de sa culture. Cécile Magne, envoyée spéciale d'ARTE Journal à Angoulême, l'a rencontré.

Angoulême : la BD, un média libre !
Ouverture du Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême. La 39ème éditionest présidée par Art Spiegelman, lauréat du Prix Pulitzer et créateur de la série "Maus". L'occasion aussi pour le maître de la BD underground de présenter une vaste rétrospective sur son œuvre.

Internationale et politique, une édition 2012 très engagée

Asie, Europe, Amérique... l'édition 2012 est résolument tournée vers le monde et l'actualité internationale. On y découvre, entre autres pépites, le blog BD d'Amir et Khalil "Le paradis de Zahra", créé par un journaliste et un illustrateur iraniens, réfugiés aux États-Unis. "Le Paradis de Zahra" retrace la quête d'une mère, à la recherche de son fils disparu lors de la Révolution Verte en 2009. Un récit d'une grande noirceur, très réaliste, suivi par des dizaines de milliers d'internautes en Iran. Plus de détails avec Sven Waskönig, envoyé spécial d'ARTE Journal à Angoulême.

angouleme2
Source : Arte TV

ArtComG
Tag(s) : #Illustrations - BD - Graphisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :